Plutôt que de passer une journée dans le bus pour faire Inlé-Bagan, nous avons décidé de faire Inlé-Mandalay (de nuit) puis Mandalay-Bagan (de nuit) ce qui nous laissait le temps de visiter la ville entre 4 heures du matin et 4 heures de l’après-midi. C’est parti !
Il est tôt (5 heures), Cyprien et moi décidons donc de ne pas dormir et d’aller directement voir la vue en haut de la colline de Mandalay. Sur le chemin, nous passons devant l’ancien palais impérial entouré de douves impressionnantes.
Comme on peut le voir dans beaucoup de pays bouddhistes, le matin les moines passent dans toutes les maisons pour recevoir des offrandes (en général, un bol de riz cru). À Mandalay, ces processions sont particulièrement impressionnantes car les moines sont extrêmement nombreux !
7 heures : arrivée au pied de la colline de Mandalay.
Que trouve-t-on au sommet de la colline ? Une pagode évidemment !
Si si ! Je vous fais un sourire !
Pile : Depuis le sommet, vue sur Sandamuni Paya.
Face : Depuis Sandamuni Paya, vue sur le sommet.
Toujours Sandamuni Paya qui est en fait une extension de Kuthodaw Paya ci-dessous.
Kuthodaw Paya a pour surnom le « plus grand livre du monde » ! En effet, Kuthodaw abrite les 15 livres du Tripitaka. Jusque là rien d’anormal mais voyons la photo suivante.
Les livres du Tripitaka sont en fait gravés sur des dalles ! Chacune étant au centre d’une petite pagode… Ce sont les petites pagodes blanches que vous avez vu au dessus.
Pause déjeuner.
Visite du « musée » de Mandalay. Plus de poussière que d' »oeuvres »…
Une armée de bouddhas au garde à vous !
Un sport très couru en Asie du sud-est. Un groupe s’échange une petite balle tressée avec des gestes qui ressemblent à du football un peu « freestyle ». Le tout avec un peu de musique :)
Aujourd’hui, c’était apparemment un groupe de professionnels. Il y avait donc du public.
Bye bye Mandalay. On reviendra visiter tes environs dans quelques jours…
3 commentaires