Yangon – 1er octobre

La Birmanie (ou Myanmar) est un pays aussi magnifique que peu connu. À défaut de pouvoir prétendre vous le faire découvrir, je vais essayer de vous donner envie d’y aller :)

On débarque à Rangoon (ou Yangon), ancienne capitale du pays avec qu’une nouvelle ne soit créée ex nihilo au centre du pays par la junte (pour des raisons de défense j’imagine). En faisant un tour dans les rues de la ville, vous trouverez par exemple des petites échoppes pour manger…

et des cabines téléphoniques (on trouve les mêmes en Afrique).

Ça vous rappelle quelque chose ? Petit indice : Melacca.

Voici un rond point qui vient concurrencer ses homologues français ! Se trouve, en son centre, pas moins qu’une zedi/pagode !

Vous allez en voir beaucoup alors voici la petite explication : les pagodes sont des représentations du mont Meru qui serait, selon la tradition hindoue reprise par les bouddhistes, la montage au centre de l’univers. Ces édifices abritent également des reliques de bouddha.

Photo bougée mais l’idée y est : les Birmans ont la langue, et surtout les dents, rouges ! En effet, ils sont en permanence en train de mâcher un mélange de plantes qui sert de coupe-faim et de coupe-stress.

On passe par le marché.

Direction maintenant le joyau des pagodes birmanes : Shwedagon ! Pour faire durer le plaisir, je ne vous la montrerai pas immédiatement.

Le lieu est bondé de Birmans qui font le tour de l’édifice dans le sens des aiguilles d’une montre (comme pour tous les édifices bouddhistes).

Et non ! Ce n’est pas Shwedagon ! Je vous ai dit que j’allais faire durer la visite… Autour de Shwedagon, se trouve plein d’autres pagodes. L’ambiance du lieu de nuit est vraiment magique :)

Prières et offrandes.

Allez ! Je vous accorde un premier aperçu de Shwedagon si Cyprien accepte de vous laisser les jumelles.

Le site est centré autour de la pagode Shwedagon mais il y a énormément de choses tout autour qui mérite vraiment le détour telles ces peintures….

… ou encore cette cloche porte bonheur….

… ou cette cloche gigantesque (on en verra une encore plus grande dans quelques jours)…

Sous la grosse cloche avec un petit sourire de notre guide improvisé (et un peu bourré).

Allez, je vous l’ai promis, la voici : Shwedagon !

Shwedagon avec un touriste devant.

Shwedagon avec quelques reflets de lumières mais jolie quand même. Conclusion : 4 heures sur le site alors que nous n’avions pas dîné, c’est vous dire la magie qui y règne…

3 commentaires

  1. alice
    Posté le 26/10/2010 à 04:43 | #

    C’est vraiment magnifique ! j’ai trop envie de venir voir :)

  2. Pascale
    Posté le 26/10/2010 à 05:08 | #

    Vraiment impressionnant ! Et moi, plus que les peintures qu’on ne voit quand même pas très bien, ce sont les moines que j’ai préférés, surtout celui qui donne l’impression de danser…

  3. Cl. Gilles
    Posté le 02/11/2010 à 01:05 | #

    Oui, c’est magnifique… Il va falloir que je demande à Pascale où elle a vu les moines et en particulier celui qui donne l’impression de danser… Moi, je n’au vu que de la foule, impressionnante d’ailleurs autour de ces lieux saints !

Un commentaire ?

Votre email ne sera jamais publié ou partagé. Les champs obligatoires sont marqués *

*
*

Combien font 2 et 7 ?
Please leave these two fields as-is: