Hong Kong – 20 septembre

Dernier jour à Hong Kong : direction les « Nouveaux territoires ». Ce sont les territoires acquis par les Anglais après l’île de  Hong Kong et Kowloon et pour une durée de 99 ans. Ce sont eux qui ont provoqué le retour de Hong Kong à la Chine. Les Anglais auraient donc pu conserver l’île de Hong Kong et Kowloon mais ont choisi de rétrocéder la totalité des territoires à la Chine.

Je commence par la visite d’un Hakka : village fortifié construit par une des premières tribus chinoise ayant fui la Chine pour trouver refuge dans la région.

Les Nouveaux territoires sont très verts et vallonnés. C’est une partie encore sauvage par endroit.

Un arbre à vœux : les gens jettent dans l’arbre des offrandes. Victime de son succès centenaire, cet arbre possède maintenant des béquilles. Il est également à la retraite (oui au-delà de 100 ans), un nouveau se trouve quelques mètres plus loin.

Me voilà arrivé à Tai Po d’où vient Ching dont vous avez peut-être fait la connaissance lors de son séjour montpellierain pendant un an. Petit tour par le marché de la ville…

Saucisses

Pâtes fraîches

Et légumes.

Difficile à voir sur cette photo mais ce bus allait tellement vite qu’il s’est retrouvé sur ses deux roues gauche lors du virage…

Toujours à Tai Po : visite du musée des chemins de fer.

Une loco baptisée Sir Alexander du nom de l’un des gouverneurs anglais de Hong Kong.

On change de ville pour la visite d’un grand (et haut) sanctuaire bouddhique.

Sanctuaire qui abrite quelques singes :)

Et à un nouveau bouddha à 4 têtes qui me sert de transition vers….

Le sanctuaire des 10 000 bouddhas (j’ai pas compté mais il y a de quoi faire). Petite sélection de bouddhas ci-dessous.

Il y en a de toute sorte : bouddhas barbus, enfant, en colère, rigolant, gros, petit, moche, efféminé, etc.

Ah oui, il y en a aussi un qui a un bras télescopique et qui fait du surf sur un poisson…

Nous voilà au sommet. La pluie tombe de plus en plus donc je range l’appareil pour quelques heures et je file m’acheter un parapluie.

Retour dans le nord de Kownloon pour un très beau temple.


Je finis mon voyage à Hong Kong par un superbe jardin coincé au milieu des buildings. Tellement sympa que j’en ai quasiment raté mon avion… Enfin c’est ce que je croyais jusqu’à ce que je poireaute 2 heures à l’aéroport car le vol était décalé.

5 commentaires