Borobudur – 5 février

Levé tôt pour attraper le premier bus depuis Yogyakarta pour Borobudur (sur les coups de 5 heures 30), je me rendors évidemment dans le bus.

Et voici ce que je découvre à mon réveil : Borobudur sous une pluie très fine.

 

 

Le temple a été dégradé à plusieurs reprises notamment quelques mois avant mon passage par l’éruption du volcan Merapi qui se trouve à quelques kilomètres de là. Les restaurations sont en cours et je trouve du coup le temple bien trop « propre »… Toutefois, il faut reconnaître le superbe travail de l’UNESCO une nouvelle fois.

 

J’aime beaucoup ces gravures qui se planquent les unes derrières les autres :)

 

 

Vue un peu plus générale. Côté histoire, Borobudur est un temple bouddhiste datant du VIIIe siècle.

 

Le temple comporte plusieurs étages (8 logiquement) que l’on doit parcourir dans le sens des aiguilles d’une montre.

 

On se trouve vraiment au milieu de la nature et des montagnes

 

 

 

 

 

Le puzzle que reconstitue l’UNESCO…

 

Sympa la gouttière, non ?

 

Et voici le sommet ! Des bouddhas enfermés dans des cloches à fromage o_O

 

 

 

J’ai à nouveau le plaisir de tomber sur une classe de collégiens qui veut pratiquer son anglais. Ceux-ci ne se limitent pas aux questions basiques, c’est bien plus agréable.

 

D’ici, je trouve que le temple à moi de charme. C’est surtout lorsqu’on déambule à l’intérieur qu’on ressent un peu de la magie.

 

En me rendant vers l’un des « candi » mineurs, je tombe sur les organisateurs du rassemblement des Vespa tunées d’Indonésie.

 

L’un d’eux me propose de m’emmener faire le tour des autres temples à bord de son bolide, proposition qui ne se refuse pas !

 

Beaucoup de sépia et noir et blanc aujourd’hui mais le ciel ne permet pas de rendre de belles couleurs, désolé…

 

Relaxe la pose non ?

 

 

 

Mon « chauffeur » m’emmène vers l’un des points de vue « secret » sur Borobudur, Pas mal, non ?

 

 

I rulz!!!

Je quitte Borobudur dans la foulée (malheureusement pas au guidon de ce bolide) pour revenir à Singapour. Le voyage du retour sera assez « epic » grâce à Lion Air que je ne vous recommande donc pas…

2 commentaires