Jakarta – 3 février

Nouveau voyage, nouvelle destination : l’Indonésie ! Objectif : voir Borobudur, le dernier des 3 temples les plus beau d’Asie du Sud-Est avec Bagan et Angkor. Autant dire que le niveau est déjà élevé !

Sur le chemin pour Borobudur et Yogyakarta, je profite du fait qu’une escale à Jakarta réduise le prix des billets pour sortir de l’aéroport et partir pour une journée de visite de la ville. Ci-dessus : la « dernière érection de Soekarno » telle qu’elle est appelée là-bas (de son vrai nom le Monas, 137 mètres). Rappel télégraphique sur Soekarno : Japon stop indépendance stop Bandung stop non-alignés stop Soeharto (puis stop final).

 

L’Indonésie est le plus grand pays musulman au monde : 250 000 habitants dont 85% de musulmans. Plus anecdotique, Jakarta a accueilli Barack Obama lorsqu’il avait entre 6 et 10 ans (on peut se rendre devant l’école locale dans laquelle il était scolarisé mais je n’ai pas eu le temps, et puis what’s the point?).

 

Au fond, la mosquée nationale.

 

Le musée national est fermée. Pas pour cause de restaurations mais juste parce que c’est un jour férié.

 

Ici, les dragons de Komodo ont la côte ! Vous imaginez ça en France ?

 

 

 

La classe ! Je veux le même dans mon salon…

 

Bien sûr, les Hollandais ont laissé une (petite) trace de leur passage. L’Indonésie est le seul territoire qu’ils ont réussi à ne pas concéder aux Anglais.

 

Attention, ceci est l’endroit où vous ne devez pas vous rendre si vous êtes Occidental et pressé ! Sur cette place se trouve des groupes de jeunes… (déjà faut se méfier non ? non ? t’écoute pas assez les infos anxiogènes française toi ? tu sais pas qu’un groupe de jeunes faut forcément s’en méfier ?) …guettant le touriste pour pratiquer leur anglais. J’ai passé quasiment une heure à répondre à leurs questions (toujours les mêmes) et à me faire prendre en photo avec eux (preuve pour leur professeur qu’ils m’ont bien interviewé). Ce qui est sympa au début devient lassant au bout du 25e groupe. Et il est super difficile de s’échapper…

 

Cette photographie sera votre seul indice de l’endroit où se trouve cette place ! Faites en bonne usage :)

(plus sérieusement, c’était une expérience super sympa même si un peu longue au bout du 35e groupe….)

 

Nettoyage des canaux

 

 

 

Allo ? Euh… nan rien !

 

Allez, on monte jeter un œil au port…

 

 

Après m’être volontairement perdu dans les petites ruelles des alentours et avoir bu un café avec des locaux, je reprend la direction du centre.

 

Il me reste 45 minutes avant de prendre mon bus pour l’aéroport, c’est parti pour une visite expresse de la mosquée ! Ci-dessous, petit jeu : l’une des deux photos est une cathédrale, l’autre une mosquée, sauras-tu trouver qui est qui ?

 

 

 

 

Impressionnante mosquée « aux dimensions de l’indépendance » (et ce n’est pas qu’une façon de parler). De mémoire, elle ne peut pas accueillir autant de fidèles que celle de Kuala Lumpur mais ce n’est pas l’impression qu’elle donne…

 

Vraiment besoin d’un sous-titre ?

Un commentaire ?

Votre email ne sera jamais publié ou partagé. Les champs obligatoires sont marqués *

*
*

Combien font 11 et 9 ?
Please leave these two fields as-is: