On est venu à Bornéo principalement pour ça, alors c’est parti pour l’ascension du mont Kinabalu ! Le Kinabalu est le plus haut sommet du sud-est asiatique et culmine a 4095 mètres.
Je me suis acheté les chaussures de montagne locale. Baptisée Adidas Kampung, elle coûte près de… 2 euros !! Elles ont été simplement parfaites.
Vue du sommet depuis le point de départ.
Notre guide nous explique le chemin à parcourir : petite balade de 8,5 kilomètres avec 2500 mètres de dénivelé. Les refuges pour la nuit se trouve au kilomètre 6.
Chaque année se tient le Climbathon : une course qui consiste à monter ET descendre le Kinabalu le plus vite possible. Voici le tableau des records : impressionnant…
C’est parti pour la montée ! Beaucoup d’escaliers tout le long du chemin.
Première pause pas encore méritée.
Pause déjeuner (méritée celle-ci). Je porte les couleurs de la SMU.
Pendant la montée, on croise beaucoup de porteurs. Ils font chaque jour l’aller-retour jusqu’au refuge en portant du matériel (parfois plus de 50 kilos) pour quelques malheureux ringgits. Adria s’est essayé au chargement de l’un qui a bien rigolé en prenant alors Adria sur son dos.
On commence à passer au dessus des nuages.
Panoramique de ce qui nous attend.
Le slogan des parcs à Bornéo, j’aime bien :) Photo prise au niveau des refuges après 3 heures de montée (c’est foutu pour le record… mais à notre décharge, on a fait une pause déjeuner).
Notre chambre pour la nuit. Pour assister au lever de soleil, le départ vers le sommet est à 3 heures du matin. Du coup, on ira se coucher à 5 heures de l’après-midi…
Goûter/Dîner à 17 heures.
La température extérieure. Ça change de Singapour et ça rappelle l’été lillois (j’exagère à peine).