Cérémonie hindoue

Au hasard de mes déambulations dans Kuala Lumpur, je suis tombé sur une cérémonie du vendredi dans un temple hindou. En voici quelques photos et simples commentaires car je ne connais pas la signification des différentes étapes. Si quelqu’un peut apporter des détails, je suis preneur :)

Chants et prières.

L’offrande est mise dans le feu. À l’intérieur se trouvent des bananes.

Le maître de cérémonie fait des prières et des libations.

Tout ça se fait en musique !

Ça sent bon la banane grillée :p

Les offrandes pour la suite de la cérémonie.

La statue de Ganesh est préparée pour la cérémonie.

Elle est ensuite enduite des offrandes et lavée entre chacune d’entre elle.

Les offrandes passent de mains en main jusqu’à la statue de Ganesh.


Comme partout, au bout d’un moment, les enfants ne tiennent plus en place (ça fait bien 30 minutes que la cérémonie a commencé).

Fin de la cérémonie.

Pendant toute la cérémonie, un écran de télévision à l’extérieur retransmet en direct l’image de Ganesh pour les fidèles qui ne peuvent pas le voir. La cérémonie est maintenant finie, Ganesh est recouvert de fleurs.

3 commentaires

  1. Cl. Gilles
    Posté le 08/11/2010 à 00:43 | #

    J’admire leurs sentiments religieux en proportion directe de ma désapprobation pour ce culte de l’argent qui ne fait que croître en Occident ! Et plus je vieillis, plus je suis convaincue que certes, l’argent est utile comme moyen d’échange mais ne peut pas constituer le but d’une vie. Toi qui es jeune, qu’en penses-tu ?
    C’est semble-t-il la dernière séquence de ton blog pour le moment. Merci de l’avoir fait ! et si bien fait ! Et d’y avoir inclus tout de même quelques photos de toi : ça fait plaisir de te retrouver, et de te retrouver souriant, l’air heureux ! A bientôt une suite ?

    • Daniel
      Posté le 08/11/2010 à 13:38 | #

      Je suis bien d’accord avec toi, l’argent ne reste qu’un moyen pour arriver à certaines de ses fins (pas toutes bien sûr). Le fait de confondre moyen et fin n’est pas nouveau par contre, il me semble. C’est juste que de nos jours plus de gens ont l’illusion de pouvoir accéder à ce moyen (parce qu’on le leur fait miroiter, tout le monde à une part de responsabilité).
      Pour ce qui est de la situation ici, les gens semble vraiment plus attirés par le luxe qu’en France. Il n’est pas rare de croiser des gens avec des sacs Louis Vuitton ou Chanel (et ce ne sont pas des faux). Les gens affichent vraiment leur richesse via des articles de luxe (iPhone, voitures, etc). En Europe ce sont peut-être plus des marques intermédiaires qui sont privilégiés (Nike, Lacoste, etc).
      De plus, j’ai l’impression qu’ici ce sont les gens qui ont les moyens qui l’affichent alors qu’en France ce sont parfois ceux qui ne les ont pas qui usent de ces signes extérieurs de richesse.
      Bref, l’analyse doit être creusée…

  2. Luc Deniset
    Posté le 09/07/2011 à 02:21 | #

    Mais à KL, tu es dans la capitale. A Paris c’est un peu la même chose, certains quartiers de Paris débordent de personnes qui affichent leur niveau de vie.
    Mais par contre, je pense comme toi qu’en France et peut-être en Europe, on affichera davantage son standing en rapport avec ses connaissances et sa culture, plutôt qu’avec son argent. C’est très anglais et très français ! C’est peut-être aussi l’influence chrétienne, je ne suis pas sûr…

Un commentaire ?

Votre email ne sera jamais publié ou partagé. Les champs obligatoires sont marqués *

*
*

Combien font 14 et 14 ?
Please leave these two fields as-is: